Comment utiliser le Guide

Le guide est construit selon un plan raisonné afin d’être utile aux débutants comme aux initiés.

Une première partie introductive présente des informations générales avec un historique de l’EAD, mais aussi les réflexions préalablement nécessaires à la bonne mise en œuvre d’un inventaire.

Le plan suit ensuite un menu en déroulé dont la profondeur varie selon le contenu des éléments, regroupés en fonction de leurs utilisations.

Outre ce menu déroulant, la navigation au sein du guide peut se faire grâce aux renvois systématiques entre élements EAD : dans le corps de la page consacrée à chaque élément, les autres éléments évoqués sont tous cliquables. On trouvera également au bas de la page des liens proposés vers les éléments associés.

Chaque page du manuel est structurée de la manière suivante :

  • Une première définition de l'élément permet d’en comprendre la fonction. Un lien est d’ailleurs systématiquement proposé vers la page correspondante du Dictionnaire des éléments de l'EAD, version 2002 (Traduction française de la version anglaise réalisée par le groupe AFNOR CG46/CN357/GE3, mise à jour 2007) en cliquant sur l'icone Bibliothèque des balises EAD
  • Le groupe de travail a voulu expliciter au maximum l’utilité de chaque balise dans les différents cadres possibles d’inventaires de fonds patrimoniaux en bibliothèque. C’est pourquoi, il a été décidé de présenter dans un encadré coloré les bonnes pratiques recommandées par les rédacteurs et validées par l’ensemble du groupe.
  • A l’inverse, un encadré blanc avec une police plus petite a été choisi pour présenter un usage spécifique d’une balise, accepté dans des circonstances restreintes, mais non recommandé.
  • Enfin chaque page s’achève sur un ou plusieurs exemples.