Documentation officielle de l'EAD : quelques changements

En préparation de la désormais traditionnelle réunion de la Table-Ronde EAD à la conférence annuelle de la Society of American Archivists, qui a lieu demain, des modifications ont été apportées à la répartition des informations entre le site de la Bibliothèque du Congrès et celui de la SAA.

Les modifications ont consisté principalement à nettoyer les EAD Help Pages, qui contenaient de nombreux documents obsolètes. La documentation officielle continue à se trouver sur le site de la Bibliothèque du Congrès. Les documents sur l'évolution actuelle du format et les documents pratiques (guides, feuilles de styles, programmes de conversion, etc.) se trouvent sur le site de la SAA.

Cliquez sur "Lire la suite" pour voir le message de Mark Matienzo (en anglais) avec les liens aux différents sites.

Publication de la tag library de l'EAC-CPF

Message de Claire Sibille (SIAF) paru sur plusieurs listes de diffusion :

Le groupe d'experts AFNOR CG46/CN357/GE4 "Données d'autorité"est heureux d'annoncer la publication de la traduction française de la Bibliothèque de balises ("Tag Library") de l'EAC-CPF sur le site des Archives de France <http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/gerer/classement/normes-outils/eac/>

Cette traduction est le résultat de plus d'un an de travail collaboratif des archivistes et des bibliothécaires membres du groupe d'experts AFNOR "Données d'autorité", groupe qui s'était déjà activement impliqué dans le développement du schéma EAC-CPF et l'élaboration de sa documentation technique.

Révision de l'EAD : diaporamas des débats de Chicago

Michael Rush, co-président du comité TS-EAD vient de mettre en ligne sur le site de la Société des archivistes américains les diaporamas présentés lors de la réunion du comité à Chicago dans le cadre de la conférence annuelle de la SAA. 

D'autres documents consacrés à la révision du format sont également en ligne, en particulier les propositions d'évolution du format reçues par le TS-EAD.

Bulletin sur les ressources archivistiques numériques, n° 43, septembre 2011

Le Bulletin sur les ressources archivistiques numériques n° 43 de septembre 2011 a été mis en ligne sur le site des Archives de France. Au sommaire : le Compte rendu du 75e congrès annuel de la Société des archivistes américains
(Chicago, 22-27 août 2011), et les évolutions de l'EAD. 

Bulletin sur les ressources archivistiques numériques, n° 41, septembre-octobre 2010

Le Bulletin sur les ressources archivistiques numériques n° 41 de septembre-octobre 2010 vient d'être mis en ligne sur le site des Archives de France. Au sommaire :

  • Journée d’études « En avant avec les autorités », Washington, 9 août 2010
  • 74e Congrès annuel de la Société des archivistes américains, Washington, 10-15 août 2010

Bonne lecture !
 

Révision de l'EAD : appel à commentaires

L'appel à commentaires pour la révision de l'EAD a été officiellement lancé le lundi 4 octobre 2010. Des commentaires pourront être suggérés au Sous-comité technique EAD de la SAA jusqu'au 28 février 2011. Après des discussions lors de la conférence annuelle de la SAA l'été prochain, le sous-comité technique se réunira au printemps 2012 (à condition que des financements soient trouvés). Il espère ensuite publier une version beta en décembre 2012 et la nouvelle version de l'EAD à la conférence de la SAA de l'année suivante (août 2013).

Pour la France, les suggestions seront centralisées par le groupe AFNOR CG46/CN357/GE3, piloté par Claire Sibille - de Grimoüard.

Bulletin sur les ressources archivistiques numériques, n° 40, juin-juillet 2010

Le Bulletin sur les ressources archivistiques numériques n° 40 de juin-juillet 2010 vient d'être mis en ligne sur le site des Archives de France. Au sommaire :

  • Vers la révision de l'EAD
  • Journées d'études EAD/EAC aux ANOM, 2-4 juin 2010
  • Réunion du Comité des normes et bonnes pratiques du CIA, 25-27 mai 2010
  • Séminaire du stage technique international sur la normalisation de la description archivistique, 28 mai 2010

Surmonter les obstacles de mise en oeuvre de l'EAD

Claire Sibille écrit dans le dernier Bulletin sur les ressources archivistiques numériques  que le "département Programmes et Recherche d'OCLC-RLG vient de mettre en ligne une étude identifiant les obstacles de mise en oeuvre de l’EAD et proposant des solutions pour les surmonter."

Consultez son analyse (Voir la rubrique Lu pour vous, p. 11-14).

Nouveau groupe de travail international sur l'EAD

Deux nouveaux groupes de travail viennent d'être créés au sein de la Society of American Archivists :

  • un sous-comité technique pour l'EAD (TS-EAD)
  • une équipe chargée du développement du schéma (STD)

Le premier groupe succède au Working group et est chargé de la maintenance et du développement du format EAD. En particulier, il est chargé de la révision de la DTD EAD 2002. La France y est représentée par Claire Sibille (MCC/DGP/SIAF)

Restructuration du groupe international EAD

Claire Sibille (Direction des Archives de France), coordinatrice du groupe AFNOR CG46/GE3 (EAD), signale que le comité des normes de la Société des archivistes américains a procédé à une révision des procédures de développement des normes, et que l'une des conséquences en est le remplacement du sous-comité des normes de description par des sous-comités techniques pour chacune des normes maintenues par la SAA. 

Bonnes pratiques EAD de la Bibliothèque du Congrès

La Bibliothèque du Congrès vient de mettre en ligne ses bonnes pratiques de l'EAD. Le document se trouve à l'adresse suivante : http://www.loc.gov/rr/ead/lcp/lcp.pdf, information bien évidemment répertoriée dans la page Ressources
La version qui était jusqu'alors indiquée sur cette page était une version préparatoire (draft) datée de 2004.

Nouvelles mises en ligne de documents en EAD

Deux portions du CGM, dont une était jusqu'à présent inaccessible, ont récemment été mises en ligne :

Les fichiers de la BM de Lyon, qui étaient déjà disponibles sur le CCFr, ont également été publiés sur le site de la BM de Lyon dans la page consacrée aux catalogues de manuscrits. Plus précisément, un accès spécifique a été donné vers les collections d'origine ainsi que vers les fonds Coste, Charavay, Morin-Pons, Palais des Arts et les manuscrits grecs, puisque c'est ainsi que les fichiers CGM avaient été découpés pour cette bibliothèque. 

Les fichiers de la Bibliothèque de l'Arsenal ont été intégrés à BnF archives et manuscrits : 3 instruments de recherche pour les manuscrits latins, 7 pour les manuscrits français, 1 pour les autres langues, et 4 pour les archives de la Bastille.